
EDITO
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Nous avons hâte de vous retrouver !
Les membres artistiques et le bureau d’Art’R Touraine du Sud
Être spectateur de “la forêt vous murmure”, c’est être témoin et acteur d’un événement durable et citoyen. Nous nous engageons dans une démarche écologique et sociale globale. Chaque action est pensée afin d’être le plus en cohérence possible avec les valeurs que nous défendons ; l’accès à une culture durable, pour tous, et dans des lieux à valoriser. L’ensemble des actions fonctionne à l’énergie solaire , nous travaillons au respect du site, et à la gestion responsable des déchets ainsi qu’à une restauration locale.
QUEL EST LE PROGRAMME ?
Samedi 10 Juin


Nos Partenaires

QUI SONT LES INTERVENANTS
OMTANI : SYLVOTHÉRAPIE
Je vous invite à venir découvrir cette pratique ancestrale aussi appelée Shinrin Yoku au Japon.
Je vous accueille au cœur de la nature auprès des arbres pour découvrir tous leurs bienfaits agissant à la fois sur notre psychisme, notre physiologie ainsi que sur notre physique.
Vous serez amenés à expérimenter plusieurs activités plus surprenantes les unes que les autres.
Un moment suspendu hors du temps.
Antony
https://omtani.fr/sylvotherapie/


DT Touraine – JC Coutand
LA CABANE À PLANTES et LE CHAMP DES TROIS CHÊNES
Juliette et Sandrine
https://www.lechampdes3chenes.com/
https://lacabaneaplantes.com/


LA RABOUILLEUSE : GRIMPE D’ARBRES
L’association la Rabouilleuse – École de Loire, initiée en 2011, est devenue au fil du temps une structure ressource reconnue en Touraine comme étant un lieu de transmission, d’expérimentation, de formation, un laboratoire d’idées.
La grimpe d’arbre est une activité dite de «pleine nature» qui consiste à s’immerger dans les arbres en petits groupes à l’aide de cordes. Elle se distingue des parcours aventure « accro-branches » par le caractère éphémère de l’activité (le matériel est retiré à l’issu de l’animation) et par l’utilisation d’un matériel léger, respectueux de l’arbre et adapté à ses caractéristiques mécaniques et physiologiques.
Samuel
https://www.larabouilleuse-ecoledeloire.com/


REBECCA LOULOU
Loulou utilise toutes les techniques à sa disposition, pour faire passer les images, les textures, les sensations propres à chaque projet, à chaque série, comme un recommencement perpétuel de découverte, de perfectionnement, de voyage dans l’univers des arts.


CIE EXUVIE : SPECTACLE « PLONGER »
Des arbres, des échos de voix portés par le vent, une corde lisse et un micro comme matière à tisser des liens entre nous, tous ensemble dans un espace illimité. Ce solo sur corde est une invitation à observer notre sensibilité et les liens que chacun.e tisse avec l’arbre et son univers. Un instant suspendu, simple, brut et poétique.
Justine Grange & Elsa Marchand Cormery
https://cie-exuvie.fr/les-spectacles/plonger/

LE THÉÂTRE DE LA FRONDE : ZANZIBAR NOUVELLE MUSICALE
Avec la gourmandise d’un écureuil virtuose Lucile Louis grignotera un extrait de la suite n°1 pour violoncelle d’Ernest Bloch puis elle apportera un écrin musical à la nouvelle « Zanzibar » que Jean-Marie Sirgue assure n’être pas totalement autobiographique alors qu’elle narre les mésaventures picaresques d’un apprenti-charcutier dans la Corrèze des années soixante-dix.
Jean-Marie Sirgue – Lucile Louis
https://www.theatredelafronde.com/

ONF : DÉCOUVERTE SYLVICOLE
La forêt est essentielle à nos vies. Nos équipes l’accompagnent dans ses évolutions, pour relever les enjeux du changement climatique et préserver la diversité du vivant. Quel que soit leur métier, nos collaborateurs sont motivés par un dessein commun : préserver notre patrimoine et celui des générations futures.
Sebastien Buferne et Fabien Daureu
https://www.onf.fr/

THÉO SANSON : SUR LE FIL DE MES PENSÉE
Ses projet s’inscrivent dans une volonté de créer les scènes de demain en symbiose avec la nature, la biodiversité et le vivant, à nous interroger sur les enjeux de la transition écologique et numérique dans le monde des arts vivants et à proposer des alternatives innovantes aux scènes traditionnelles et à la création artistique en général – en vue d’initier des changements positifs et durables et de réduire notre empreinte carbone.
Théo
https://www.glenat.com/auteurs/theo-sanson

Les invités surprises
Deux danseurs interprètes, qui aiment jouer avec l’aspect visuel, olfactif, auditif et tactile de l’environnement qui les entoure et du sol qui vit sous leurs pieds.
Ils nous offrent l’espace d’un moment, une partie de cache cache à travers les arbres, une connexion à l’espace naturel, aux bruissements des arbres, aux chants des oiseaux, à un rayon de soleil, à une lumière particulière, une odeur..
Chloé Aniorte et Pierre D’haveloose


Gwenaële Lefort s’initie aux contes, au clown et au théâtre lorsqu’elle est encore éducatrice spécialisée, et qu’elle propose des ateliers de pratique artistique aux personnes qu’elle prend en charge. Formée ensuite par plusieurs icônes du milieu du conte et du clown, Gwenaëlle se lance définitivement dans le spectacle vivant, en s’investissant dans plusieurs projets artistiques.
Aujourd’hui, le clown est le moyen d’expression favori de Gwenaëlle.
Le 10 Venez découvrir un tout nouveau personnage..

DOMAINE DES FOLIES DOUCES
Historiquement attaché à la Chatreuse du Liget et à la Corroirie, les premières vignes furent implantées par les moines Chartreux dès 1350.
Nous travaillons à la vigne comme au chai de la façon la plus douce possible. Sans laboure, nos vignes sont en enherbement total, sur sol argilo-calcaire, entourées de haies et de bois pour favoriser la lutte intégrée et accompagner la biodiversité.
Après des vendanges manuelles en caisses, nos vins sont vinifiés en levures indigènes et sans autre intrant œnologique qu’une dose homéopathique de soufre .
