Action de médiation

Sur l’ensemble de l’année, Art’R propose des temps de médiation, d’échange avec les artistes et des ateliers de pratique artistique aux structures locales.

1 – Actions de médiation autour des spectacles des membres artistiques, auxquels les participants pourront assister, notamment au moment du festival :

  • Des séances avant ou après spectacle (les « bords de scène ») sont l’occasion, pour le public, de prendre la parole et d’échanger sur des enjeux esthétiques et sociaux importants (traités par le spectacle en question).
  • Différents ateliers de médiation et de pratique artistique peuvent être élaborés autour d’un spectacle auquel les participants auront pu assister, et à partir des thématiques et esthétiques du spectacle (La place de l’humain par rapport à l’animal, notre rapport au corps, la condition sociale des femmes, la gestion des émotions, etc).
 

2-  Actions de médiation indépendantes des propositions artistiques des membres d’Art’R : Art’R propose notamment aux établissements scolaires et centres médico-sociaux du territoire des ateliers de pratique artistique. Le format est variable (séance ponctuelle, séance hebdomadaire sur un trimestre/un semestre/’ensemble de l’année) et permet aux participants de se familiariser avec les Arts de la scène (chanson, jeu, clown, cirque, musique). Selon le format proposé, il s’agit soit d’initier les participants à ces pratiques artistiques, soit d’élaborer avec lui un véritable projet artistique (notamment dans le cadre d’une séance hebdomadaire), qui pourra être restitué, à terme, au public.