EDITO
Chères spectatrices, chers spectateurs,
Nous avons hâte de vous retrouver !
Les membres artistiques et le bureau d’Art’R Touraine du Sud
Être spectateur de “la forêt vous murmure”, c’est être témoin et acteur d’un événement durable et citoyen. Nous nous engageons dans une démarche écologique et sociale globale. Chaque action est pensée afin d’être le plus en cohérence possible avec les valeurs que nous défendons ; l’accès à une culture durable, pour tous, et dans des lieux à valoriser. L’ensemble des actions fonctionne à l’énergie solaire , nous travaillons au respect du site, et à la gestion responsable des déchets ainsi qu’à une restauration locale.
QUEL EST LE PROGRAMME ?
7-8-9 Juin 2024
OMTANI : SYLVOTHÉRAPIE
Je vous invite à venir découvrir cette pratique ancestrale aussi appelée Shinrin Yoku au Japon.
Je vous accueille au cœur de la nature auprès des arbres pour découvrir tous leurs bienfaits agissant à la fois sur notre psychisme, notre physiologie ainsi que sur notre physique.
Vous serez amenés à expérimenter plusieurs activités plus surprenantes les unes que les autres.
Un moment suspendu hors du temps.
Antony Moreau
https://omtani.fr/sylvotherapie/
LA CABANE À PLANTES et Charlène Pagé
Juliette et Charlène
https://lacabaneaplantes.com/
https://www.lochessudtouraine.com/actions-faveurs-milieux-aquatiques/
La conférence des Lichen
Dans cette cérémonie du thé / installation / cours de biologie / rituel dansé, Elisa Yvelin Bouchardeau nous invite à une conversation au-delà des frontières entre espèces. Créé en 2017, ce dialogue avec les lichens nous permet d’en savoir plus sur leur capacité spectaculaire à la résilience grâce à leur essence symbiotique et nous questionne sur notre propre rapport au monde, et au.x vivant.e.s. en nous et autour de nous.
Mangez la forêt
Rébecca Loulou vous propose une découverte de ce que la forêt peut nous offrir à manger…
À travers quelques bouchées salées et sucrées, d’un breuvage, et de ses techniques de cuisine pour en faire ressortir les goûts et les qualités… Une expérience gustative et sensorielle qui vous ouvrira les portes de la connaissance des plantes, champignons et gibiers, et les idées de recettes possibles…
À vos papilles !
L’hiver sera chaud !
Le dérèglement climatique on en entend parler tous les jours… mais que faire ?
Isolé·e à gamberger on est bien un peu perdu…
Ensemble la flip’ se transforme en niaque !
Alors on s’assoit, on écoute, on réfléchit, on propose, on s’oppose, on chante ensemble et on repart avec la volonté, remonté·e comme un coucou, de changer tout ça !
Chaud, chaud, chaud… L’hiver sera chaud !
Compagnie Tout contre
ONF : DÉCOUVERTE SYLVICOLE
La forêt est essentielle à nos vies. Nos équipes l’accompagnent dans ses évolutions, pour relever les enjeux du changement climatique et préserver la diversité du vivant. Quel que soit leur métier, nos collaborateurs sont motivés par un dessein commun : préserver notre patrimoine et celui des générations futures.
Sebastien Buferne et Fabien Daureu
https://www.onf.fr/
L’Orée du réel
« Qu’avez vous fait de vos rêves ? Envolés ! Ils vous traçaient une trajectoire en jet de flèche. Jusqu’aux cimes. Ou vous perdaient, à l’inverse, dans les ombres de la forêt des contes. Celle où vous cheminez maintenant, les sens aux aguets, guidé par une main amie… Car la Brigade veille. Elle vous a expliqué le mécanisme, puis vous a lancé sur la piste des chimères perdues. Votre guide a deux visages, pas toujours accordés. Il vous tend un miroir, chahute vos certitudes. Il danse enfin, quand il sait et quand il ne sait pas. En route !
Un spectacle participatif et déambulatoire, (em)porté par le duo de danseurs comédiens Ely Fondacci et Aourell Krausse. «
Le cinéma pour les oreilles
Boris Jollivet
Il s’agit d’une composition traitée en multidiffusion afin d’immerger le spectateur dans l’univers du son. Un spectacle vivant, réalisé à partir d’éléments sonores variés, abstraits ou concrets, tous ont été enregistrés dans la nature. L’idée étant de créer des espaces sonores identifiables ou non dans lesquels chaque auditeur avec son expérience sonore personnelle et sa sensibilité va se créer son propre voyage.
Le son possède un fort pouvoir suggestif sur l’imaginaire de l’auditeur.
D’un bruissement d’aile au son puissant d’un torrent dans des gorges, les yeux bandés, en éveil, l’auditeur percevra les différents espaces, matières et sensations que l’on peut ressentir avec le son.
Une invitation au voyage, les oreilles grandes ouvertes !
Conversations sylvestres
Microcosmos : Le Peuple de l’herbe
Projection par Les tontons filmeurs
Microcosmos : Le Peuple de l’herbe est un film français de 1996 consacré aux petites bêtes (notamment aux insectes, mais pas uniquement). Il est filmé à l’aide de caméras macro spécialement créées pour l’occasion. Microcosmos est considéré comme le documentaire le plus novateur fait sur les insectes, récompensé par de nombreux Césars.
+ une surprise concoctée par Le collectif Cinésia avec Pauline Besnard
Une invisible magie
Conférence nature
Quand la forêt façonne notre vie en toute humilité.
Elle nous a longtemps abrité, nourri, chauffé, effrayé aussi. Sacrée, vénérée, utile ou crainte selon les périodes, elle est toujours resté fidèle à son rôle, ses rôles. La Forêt nous délivre ses secrets, ses talents cachés, son inestimable qualité liée à notre vie. Au court d’une promenade discutée, nous aborderons différents sujets liés à la naissance, la vie et la mort d’une forêt. Nous essayerons de nous mettre au diapason de son rythme, si différent du notre.
Simon Ladouce
Dimanche 9 Juin 11H Dédicaces littéraires
Claire Braud autrice de la bande déssinée La forêt
Diplômée des Beaux-arts d’Angers, Claire Braud travaille le dessin sous diverses formes : bande dessinée, illustration, storyboard. Sa première bande dessinée est Mambo (L’Association, 2011). Elle a reçu pour ce livre le prix Artémisia de la bande dessinée féminine en 2012.
Alors qu’elle quitte la capitale pour retourner vivre dans la région de son enfance, l’autrice débute une enquête sur un milieu bien particulier, la fôret. Au fil des recherches et entretiens avec les acteurs économiques et sociaux du secteur (chasseurs, gardes forestiers, exploitants, scientifiques…), elle prend conscience que la réalité est assez éloignée de l’image d’Epinal qu’on en a souvent en tant que citadin. Ses pérégrinations en forêt sont autant d’occasions de se reconnecter à la nature, la faune, la flore et de pratiquer le dessin sur le vif, l’affut, l’aquarelle. Elle fera également la connaissance d’autres habitants des lisières de nos villes, les gitans. Au rythme des saisons et de son fils qui grandit peu à peu, Claire Braud partage sa quête d’un rapprochement avec « mère nature », que la pandémie actuelle a réveillé chez nombre de nos concitoyens. Entre enquête et introspection.
Simon Hureau
Né à Caen le est un auteur français de bande dessinée et de carnets de voyage.
Après un baccalauréat scientifique, un cursus de droit abandonné et après avoir fréquenté l’École des beaux-arts de Caen, il intègre en 1999 la section illustration de l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Parallèlement à ses études, il édite des fanzines à tirage confidentiel notamment au sein de l’association « Institut Pacôme ».
Au Festival d’Angoulême il reçoit, en 2001, le 2e prix « Jeune Talent » et remporte le Fauve Polar SNCF, en 2012, grâce à son album Intrus à l’Etrange édité par La Boîte à Bulles.
« Cul de grève » Conférence-spectacle à déguster
C’est la Loire qui s’écoute et qui se goûte dans les propos de Philippe Boisneau, dans les préparations d’Ambroise VOREUX, dans le jeu de Jean-Marie Sirgue. Le pêcheur professionnel, le chef cuisinier, et le comédien partagent une même passion Ligérienne et chacun la décline à sa façon. En scientifique (biologiste, écologue…), Philippe Boisneau parle de la saga des anguilles et des problématiques environnementales, Jean-Marie Sirgue propose une approche plus littéraire avec Hugo, Genevoix, Laclavetine, Maupassant et même… Les Bodin’s. Quant à Ambroise VOREUX, Chef de La cabane à Matelot, restaurant gastronomique des bords de Loire, à Bréhémont il propose la dégustation de différents poissons évoqués.
Les chanteurs d’oiseaux
JEAN BOUCAULT ET JOHNNY RASSE
Déambulation au cours de laquelle le public aura le sentiment d’entrer en communion avec la nature, de s’immiscer en elle, dans ses plus profonds secrets. Dans le groupe, les paroles deviennent murmures, le silence se fait peu à peu et s’impose. A pas feutrés, les marcheurs commencent leur migration, les sens en éveil, en quête de sons.
Oh, surprise les chanteurs d’oiseaux, trillent, sifflent, gazouillent… et les oiseaux leurs répondent. Des fauvettes apparaissent, elles s’approchent.
Cri d’alarme d’un merle, cri d’effroi d’un geai, chant d’amour d’un pinson…une scène de vie se met en place et rappelle que, chez les êtres ailés, se jouent les mêmes enjeux que chez les humains.
La nature est accueillante ou cruelle ; le paysage est le décor d’un récit que les artistes traduisent en musique.
Une poésie de l’instant, un voyage unique aux sonorités lointaines ou familières.
Auprès de mon arbre, contes des quatre coins du monde
Conte et musique
Anne-Karen est conteuse, Redouane est musicien. Ils se sont rencontrés au Maroc, dans une pastèque, où pour se tenir compagnie ils ont commencé à partager des histoires et des chansons. Avec eux, petites et grandes oreilles sont invitées à un voyage en conte et en musique, dans une forêt d’histoires venues des 4 coins du monde. Chêne, palmier, figuier, pommier du Bengale, carambolier : à chaque histoire son arbre. Ce qui est bien dans la forêt des contes, tout le monde le sait depuis Boucle d’or, c’est qu’on rencontre toujours quelqu’un ; lion, lièvre poltron ou corbeau géant, et que ni les surprises ni les trésors ne manquent…
Anne-Karen de Tournemire et Redouane Bentaleb (guitare, guembri, djembé)
L’Insectarium Bestiaire d’Insectes
l a c o m p a g n i e Q u a r t d e S o u p i r
La cigale chante, le Grand-Paon de nuit voltige, la sauterelle verte bruisse. Un microcosme paisible en apparence… Mais méfiance! La réalité est tout autre… Avec l’Insectarium, pénétrez dans un monde grouillant, rampant et détonnant ! Subjugués par la plume de Jean-Henri Fabre et captivés par la musique de Christopher Lacassagne, vous allez découvrir le monde fascinant des insectes. Sur scène, sept musiciens et un comédien vont à la rencontre de ces petites bêtes et nous livrent un spectacle poétique, drôle et sans concession.
SAMEDI ET DIMANCHE
Éclaireuses et éclaireurs de France
Le groupe de Loches – Beaulieu et le centre du Puits-Bertin.
L’association des Éclaireuses Éclaireurs de France (EEDF ou les Éclé·es) est un mouvement de scoutisme laïque inscrit dans l’éducation populaire et agréé comme complémentaire de l’École publique.
Ils nous présenterons leurs missions tel que partir en randonnée, dormir à la belle étoile, cuisiner au feu de bois, monter un spectacle, partir rencontrer des scout·es à l’autre bout du monde, construire des projets écologiques, solidaires, se former à l‘animation…
Gwenaële Lefort s’initie aux contes, au clown et au théâtre lorsqu’elle est encore éducatrice spécialisée, et qu’elle propose des ateliers de pratique artistique aux personnes qu’elle prend en charge. Formée ensuite par plusieurs icônes du milieu du conte et du clown, Gwenaëlle se lance définitivement dans le spectacle vivant, en s’investissant dans plusieurs projets artistiques.
Aujourd’hui, le clown est le moyen d’expression favori de Gwenaëlle.
Le 10 Venez découvrir un tout nouveau personnage..
LA RABOUILLEUSE : GRIMPE D’ARBRES
L’association la Rabouilleuse – École de Loire, initiée en 2011, est devenue au fil du temps une structure ressource reconnue en Touraine comme étant un lieu de transmission, d’expérimentation, de formation, un laboratoire d’idées.
La grimpe d’arbre est une activité dite de «pleine nature» qui consiste à s’immerger dans les arbres en petits groupes à l’aide de cordes. Elle se distingue des parcours aventure « accro-branches » par le caractère éphémère de l’activité (le matériel est retiré à l’issu de l’animation) et par l’utilisation d’un matériel léger, respectueux de l’arbre et adapté à ses caractéristiques mécaniques et physiologiques.
Clément Sirgue
https://www.larabouilleuse-ecoledeloire.com/
RESTAURATION SUR PLACE
DOMAINE DES FOLIES DOUCES
Historiquement attaché à la Chatreuse du Liget et à la Corroirie, les premières vignes furent implantées par les moines Chartreux dès 1350.
Nous travaillons à la vigne comme au chai de la façon la plus douce possible. Sans laboure, nos vignes sont en enherbement total, sur sol argilo-calcaire, entourées de haies et de bois pour favoriser la lutte intégrée et accompagner la biodiversité.
Après des vendanges manuelles en caisses, nos vins sont vinifiés en levures indigènes et sans autre intrant œnologique qu’une dose homéopathique de soufre .
Herbandine
Restauration quantités limitées
Cueilleuse installée dans la Vallée du Cher, je suis une fine bouche qui sélectionne ses produits avec conviction et passion. Depuis de nombreuses années, j’explore une cuisine responsable, respectueuse de l’environnement (biologique, végétale, de saison, locale…).
Amandine
La pomme originelle
Micro-cidrerie, située dans la vallée du Cher.
Cidres, jus et autres boissons à découvrir.
Flavie Paillat